top of page
PH57NT_edited_edited_edited.jpg

La prévention des risques psychologiques

La prévention revient au-devant de la scène !

État des lieux

De nombreuses institutions, entreprises ou collectifs prennent en charge, emploient ou travaillent auprès de population spécifiques et/ou vulnérables. S’ils sont difficiles à chiffrer, les effets de la prévention ne sont pas remis en cause et une nouvelle prise de conscience des avantages d’une telle démarche est bien réelle !

 

J’ai personnellement pu constater l’impact particulièrement important d’une réflexion autour des mesures à prendre pour assurer le bien-être psychologique et développemental d’une population spécifique placée dans un environnement particulier. Je l’ai constaté au quotidien dans tous les lieux d’accueil de la petite enfance et du handicap, secteurs dans lesquels, fort heureusement, la prévention a toujours pu garder sa place. Mais j’ai pu le vivre également dans l’écoute anonyme d’adolescent(e)s ordinaires. Tout comme j'en ai eu une nouvelle expérience auprès d'artistes et de producteurs encadrants des mineurs dans le cadre du spectacle vivant. 

 

Je vous propose aujourd’hui mes services afin de répondre à ce besoin d’anticiper les risques psychologiques dans un environnement d’accueil ou de travail et ceci auprès d’une population vulnérable, qu’il s’agisse d’adultes, de jeunes ou de très jeunes enfants.

Le rôle du psychologue en prévention est central... et « pivot ». Il s’inscrit d’emblée dans une interdisciplinarité essentielle. Travaillant auprès des équipes, il va à la rencontre de chaque professionnel, des parents, des adolescent(e)s, des enfants et des jeunes enfants le cas échéant.

Des missions qui se déclinent en actions

Disponibilité

Se rendre disponible, veiller à s'adapter au collectif ou à l'institution concernée et savoir se placer toujours au plus près de ses besoins.

Proposition

En s'appuyant sur sa position extérieure, sur son expertise et son expérience, être force de proposition pour des aménagements et des solutions pertinentes.

Soutien et orientation

Soutenir les personnes en difficulté transitoire face à un aspect particulier du projet ou du dispositif et orienter les personnes qui nécessitent un accompagnement pérenne.

Evaluation

Évaluer individuellement par l’observation en situation (jeunes enfants par exemple) ou en entretien les membres du collectif en fonction de leur place dans le projet ou l'institution.

Aide à la décision

Toujours dans l'échange, soutenir la prise de décision et aider à la résolution des problématiques analysées en amont.

Analyse

Comprendre et savoir transmettre ce qui, dans le dispositif, pourrait avoir un impact négatif sur le développement ou l'état psycho-affectif de ses participants.

Expertise

Organiser des temps de verbalisation en groupe afin d'échanger sur les difficultés observées, de travailler les dynaiques du collectif ou de permettre la mise en mot de situations délicates.

Observation

Observer et amener un regard extérieur à l’encadrement constitué, mais surtout restituer ces observations de façon constructive et utile, dans le respect constant de l’implication des équipes.

Médiation

Médiatiser les relations dans le collectif à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, entre un de ses membres et l'équipe encadrante, entre un/des parents et un/des encadrants...

Rédaction

Rédiger pour les diverses instances concernées des notes éclairées et argumentées sur les risques encourus au niveau du psychisme et sur les mesures prévues pour y pallier ; Et le cas échéant, prononcer un avis final sur le dispositif.

Ecoute et Conseil

Écouter les encadrants afin de soutenir une réflexion et la mise en oeuvre de mesures adaptées aux enjeux et aux problématiques ; ceci en veillant à l'investissement de ces mesures par l’équipe encadrante.

bottom of page